Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 14:53

 

 

 

PubMSREbellionZantRPG

A travers la vie de Chef Zantigui, un des personnages principaux fictifs du livre, devenu rebelle malgré lui, Mahoua S. BAKAYOKO fait une narration de la vie sociopolitique ivoirienne qui nous plonge au cœur d’un pan de la rébellion ivoirienne; elle  nous  dévoile certains des mystères, le mysticisme et aussi le mercantilisme ou affairisme qui entourèrent et détournèrent son enjeu. 

C’est dans un style de narration romanesque à la fois acerbe,  accusateur, divertissant et  d’une  élégance inédite qu’elle nous invite, tous, à une profonde introspection, méditation et au mea-culpa qui, seuls, permettent la contrition, la guérison des meurtrissures, la justice, la réconciliation et la paix.
Comment une noble cause de revendication de l’identité nationale a pu être détournée et souillée au gré des humeurs, des désirs instinctifs et passions de Chef Zantigui, un anti héros?  Cambriolage, banditisme, pillage,  recel de biens, dérive sexuelle, faux et usage de faux, harcèlement, corruption, injustice… Indubitablement,  tous les acteurs denobles causes, même les plus exaltantes,  ne sont pas mus par les mêmes idéaux ni par les mêmes desseins ! 
Au delà des drames et des trames de la  rébellion de l’anti héros,  l’auteur dénonce aussi les travers de l’éducation dans la famille  malinké, minée par les croyances traditionnelles mystiques, voire l’occultisme. Aussi, le mariage précoce et forcé, la polygamie,  la violence conjugale, l’adultère et la prostitution  sont autant de sujets qu’elle aborde sans détours, dans un style incisif et alléchant, qui interpellent les consciences sur  la beauté,  la force, les incertitudes, et les vicissitudes de l’amour et de la vie. 
Cette œuvre est une restitution narrative fictive des événements sociopolitiques douloureux qui ont émaillé, durant une décennie, la vie de toute une nation,  de celle de milliers de familles, de foyers et d’âmes. 
Attachée profondément à son pays et à l'Afrique, son œuvre est un hymne aux valeurs africaines.



COMMANDEZ VOTRE COPIE 

Partager cet article

Repost 0
Published by dhArt-Editions - dans Litterature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dhArt-Editions
  • Le blog de dhArt-Editions
  • : UNE MAISON D'ÉDITION AFRICAINE Pour VALORISER L'ART, LA CULTURE ET LES IDEOLOGIES DES SOCIÉTÉS AFRICAINES CONTEMPORAINES. AVEC UN SEUL SOUCI PRESERVER LA VÉRACITÉ ET RENDRE PERENNES L'ART ET LES IDEOLOGIES CONTEMPORAINES DES SOCIETES AFRICAINES UNE SEULE AMBITION BRISER LE SILENCE COUPABLE EN PRESERVANT LA PAIX LA PAROLE SEULE NE FAIT PAS L'HISTOIRE. TACHONS DE PERENISER L'ART, LES IDÉES ET LES FAITS DE MANIÈRE INDELEBILE ET DISPONIBLE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens